L'hypnose thérapeutique

Une méthode douce et respectueuse

Pat190119img 01031 2

Patricia PETIT 
06 59 00 12 90

L'hypnose thérapeutique est directement issue de l'hypnose Ericksonienne.  L'hypnose est un état modifié de conscience naturel, spontané et très agréable. Elle permet de renforcer et d'amplifier les ressources présentes dans l'inconscient. 

Loin des clichés de l’hypnose de spectacle, ou de vos souvenirs d’enfance où se promène peut-être encore Kaa, le serpent du « livre de la jungle », l'hypnose thérapeutique est une méthode très douce et très respectueuse. Il est impossible de vous faire faire sous hypnose quelque chose que vous n’auriez pas consciemment  décidé.

 

Une thérapie brève

Deux à cinq séances, espacées d'une à deux semaines, suffisent pour obtenir des résultats "visibles" pour de nombreuses problématiques : retrouver le sommeil, mieux gérer le stress, apprivoiser les acouphènes, modifier les comportements alimentaires...

Si vous souhaitez arrêter de fumer je vous propose un forfait comprenant une séance "double" d'environ trois heures, puis une autre séance, d'environ 1 heure 15, huit à dix jours plus tard. .

L'hypnothérapie n'est pas destinée à diagnostiquer ou traiter une maladie. Elle s'inscrit dans  la relation d'aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitut pas à un acte ou un traitement médical, dont elle peut être complémentaire. En aucun cas il ne faut arrêter ou changer votre médication sans avis médical préalable. 

Qui peut être hypnotisé ?

L'état hypnotique est un état de conscience modifiée naturel. On l'expérimente régulièrement, par exemple lorsqu'on est captivé par un livre ou par un film, et qu'on perd la notion du temps qui passe, ou lorsqu'on conduit et qu'on se retrouve à un point du trajet sans se souvenir de la route qu'on a parcouru. Nous sommes alors en transe légère. 

Tout le monde est donc hypnotisable. 

Comment se déroule une séance


La séance d’hypnose thérapeutique commence par un entretien. Cette phase, particulièrement importante lors de la première séance, a pour objet d’aider votre hypnothérapeute  à comprendre votre recherche et votre but, en relation avec votre histoire et votre personnalité. Il va vous posez des questions pour mieux vous connaître et à évaluer le travail à accomplir.

Ensuite l'hypnothérapeute va vous amener progressivement à un état de détente profonde, indispensable pour le travail qui va suivre.  A aucun moment vous ne perdrez le contrôle. Il ne s’agit pas ici d’hypnose de spectacle. Vous gardez la possibilité de ne pas faire ce qui ne vous conviendrait pas,  et  vous aurez un souvenir de ce qui s’est passé. Vous allez simplement glisser vers un état de conscience modifiée.

Enfin,  l'hypnothérapeute  va pouvoir agir sur la racine de vos comportements, à un niveau qui habituellement est inconscient, mais rendu accessible par l’hypnose. Il utilisera pour cela des suggestions que votre subconscient est libre d'accepter ou de rejeter, en partie ou totalement. Il pourra également utiliser des métaphores, qui sont des histoires ou des contes porteurs d’un sens apparent qui capte l’attention consciente et d’un sens caché proposant des solutions adaptées à votre problématique.

Puis vous sortirez tout doucement de votre état de transe hypnotique.

Commentaires

Ajouter un commentaire